La maison L... est en cours de construction. Située à Langeac, elle est conçue en ossature bois avec remplissage en mortier de chanvre. Nous terminons en ce moment les soubassements maçonnés. Le charpentier montera l'ossature dans le prochain mois. Après lui, le maçon viendra bancher de chaque côté de l'ossature puis remplira ces banches avec le "mortier de chanvre".
Pour peaufiner et vérifier cette mise en oeuvre (une première dans le département!), nous avons réalisé aujourd'hui un test grandeur nature. L'entreprise VALLAT (maçon et mortier de chanvre) a procédé à la mise en oeuvre d'un mètre cube de mélange dans un morceau de mur et d'ossature bâtis sur le modèle de la maison L...
Le mortier de chanvre est plus souvent appelé "béton de chanvre". C'est en fait un terme impropre : ce matériau n'a aucun rapport avec du béton au sens où on l'entend en général. Il n'est pas porteur, c'est avant tout un isolant.$Le mortier de chanvre fait partie des bons, voire très bons matériaux en termes écologiques : il demande très peu d'énergie à la production, à la transformation et à la mise en oeuvre. Le chanvre est une plante rustique qui était présente partout en Haute Loire il y a plus d'un siècle.
Il possède des qualités isolantes comparables aux isolants synthétiques et chimiques (polystyrène, polyuréthane, laine de roche, etc...) ou aux isolants écologiques (laines de bois, de mouton, ouate de cellulose, plumes de canard etc...)
Il a d'autres qualités, rares : il est capable d'emmagasiner de la chaleur (ou de la fraicheur), et il apporte des ambiances sonores très appréciées pour leur douceur feutrée, il régule le niveau hygrométrique à l'intérieur de la construction...