Cette maison est située dans le secteur sauvegardé du Puy-en-Velay.
Nous avons réceptionné ce chantier en mars dernier. C'est aujourd'hui la maison qu'habite la famille D.
Il s'agit d'un vieil immeuble bâti en pierres. Le rez de chaussée remonte probablement au 15e siècle. Par dessus, chaque étage appartient à un siècle différent. Plusieurs fois rehaussée et transformée, cette maison n'avait ni lumière naturelle ni cohérence dans son fonctionnement. Et bien sur, elle souffrait de vétusté.
Le projet commence par placer un nouvel escalier en fond de la parcelle, où la maison est partiellement enterrée et donc plus sombre.
Au-dessus, il créé une verrière dans le toit, ce qui permet d'éclairer les marches depuis les combles jusqu'en bas.
Enfin, il supprime les multiples cloisons. Certaines ont été ré-utilisées dans la distribution contemporaine des pièces.
Les murs sont isolés par l'intérieur avec 15 cm de béton de chanvre. La toiture avec 30 cm de ouate de cellulose. Egalement la sous-face du 1er étage donnant dans le garage, et les fenêtres en simple vitrage remplacées par des doubles vitrages avec un R de 0,83 (soit un U de 1,2)
A partir de ces améliorations, l'étude du thermicien a confirmé la suppression du chauffage central. Aujourd'hui un poêle à granules suffit pour chauffer cette maison de 110 m2... avec moins de 1,5 tonnes par an, c'est à dire l'équivalent de 600 litres de fioul.
Un grand bravo aux artisans qui ont travaillé sur ce chantier plein de surprises.
Des mauvaises surtout... comme des défauts cachés ou l'humidité du béton de chanvre est difficile à évacuer en hiver... mais aussi une bonne surprise comme une fenêtre redécouverte donnant dans la cour voisine ou encore une pièce enterrée mystérieuse au fond du garage (un puit?)