A Coubon, la Loire serpente entre les flancs des montagnes jusqu’à faire un demi-tour complet et dessiner l’anse de Charentus. En contre-haut, une urbanisation rapide est à l’œuvre depuis une dizaine d’années, la même que partout en France : individualiste, répétitive, à contresens du paysage, sans lieux de vie commun. Quel paysage, quelle ville construisons nous là ? La question est-elle seulement à l’esprit des maires qui délivrent ces permis de construire ? A l’esprit des gens qui voient pousser ces quartiers ?
Nous sommes sollicités par deux fois pour concevoir deux maisons qui se trouveront sur deux terrains mitoyens ! Nous proposons aux clients de se rencontrer et de concevoir les deux projets en sorte de minimiser leurs coûts d’une part, de prévenir les vis à vis d’autre part. Nous concevons une entrée commune vers un abri voiture identique d’un seul tenant entre les deux maisons.
Nous sommes sur un terrain presque plat, une fois n’est pas coutume. La première maison est celle de la famille T..., en ossature bois. Elle est compacte, orientée au Sud-Est, conçue sur deux étages : pièces de jour en bas, pièces de nuit en haut. Une façade très vitrée au Sud-Est, et une forme évoquant celle de la coquille Saint Jacques, des courbes proches de celles de montagnes alentour, toutes douces. La couverture est prévue en zinc, le vitrage en triple épaisseur. La performance énergétique est estimée par le thermicien à 28 kWh/m2/an. Un poêle à bois de 6 kW chauffe la maison.
2011 - Maison à ossature bois à Coubon
Publié le Lundi 14 Novembre 2011