Aujourd'hui 9 février 2013, la maison T. à Coubon au Puy-en-Velay est close et couverte.
Sa conception a suivi les principes et les étapes d’un projet bioclimatique classique.
Tout d’abord notre travail d’architecte a traduit la demande du client et les données du terrain. En l’occurrence, il s’agit d’un terrain presque plat, cas rare en Haute-Loire. Une prairie nue et plate, c’est peut-être le cas de figure le plus difficile pour marier un projet de construction dans le paysage…
Nous avons implanté la maison tout en haut de sa parcelle, laissant devant elle la plus grande profondeur possible. A l'arrière, la maison s'adosse à la limite de propriété. Puis nous avons orienté la façade principale plein Sud et l’avons généreusement vitrée. Enfin nous l’avons prémunie de la surchauffe d’été grâce au débord de toiture à base de pentes douces (entre 3 et 15%)
Samuel CHAMPOUILLON, le thermicien a testé le projet et confirmé sa validité tant en hiver qu’en été. Il a prescrit d’ajouter de la masse dans le plancher de l’étage, en plus des 2 murs capteurs prévus : 10 cm de terre rempliront le vide entre les lambourdes. Les plaques de fermacell remplacent le vieux placo et contribuent aussi à l’inertie.
La consommation toutes énergies (chauffage, eau chaude, VMC, éclairages) est estimée par le thermicien à 66 ou 78 kwh/m2/an selon que l’on compte en m2 de SHON ou de SHAB.
Les masses apportées par les matériaux lourds permettent de compenser le défaut des constructions en ossature bois : la surchauffe en été. Ces masses stockent et rediffusent ensuite lentement la température emmagasinée, fraicheur des nuits d'été ou soleil en journée l'hiver... encore faut-il que le comportement des habitants soit adapté!
Le charpentier a ensuite saisi le projet dans son logiciel pour dimensionner les poteaux, montants, poutres, solives etc… mais aussi pour la découpe qui est en partie automatisée dans cette entreprise (ASSEZAT à Brives Charensac). Avant l’arrivée de l’informatique dans la charpente, un tel projet n’aurait probablement pas été faisable aussi aisément qu’aujourd’hui.