L'emploi de matériaux sains se ressent à l'intérieur : l'ambiance est douce, mate, apaisante.
Nous avons terminé en février la rénovation de cette maison située place du marché couvert, destinée à la location saisonnière. Elle se développe sur 4 niveaux et une cave. Toute en longueur, elle offrait peu de lumière et souffrait d'humidité et d'une charpente rongée avant le démarrage des travaux.
Nous avons commencé par les démolitions puis refait complètement le toit. Il comprend une des dernières "lucarnes passantes" qu'on trouve en centre ville. Beaucoup ont en effet été supprimées lors de rénovations.
Ici, beaucoup d'éléments ont été conservés, à la demande du client : planchers, escaliers, quelques portes ou cloison vitrée.
Par des trous dans les planchers, la lumière captée en toiture descend dans l'escalier. La pièce sous les combles offre à présent une belle luminosité en plus de la vue sur la cathédrale.
Les pignons intérieurs ne sont pas isolés thermiquement car les voisins chauffent aussi! Les façades par contre le sont (15 cm pour un R de 3,5 m2.K/Watt et la toiture surtout (35 cm d'isolant pour un R de 8,5 m2.K/Watt.
Pas de chauffage central!... Rien qu'un poêle à granulés de 8 kW en rez de chaussée.
Pas de VMC non plus !!! Mais des prises d'air à chaque étage et un tirage naturel qui peut être assisté d'une motorisation.
La maison est pourtant restée chaude cet hiver.
Les finitions seront faites par le client qui maitrisent et apprécient les enduits à la terre, à la chaux, les motifs en peintures...
L'emploi de matériaux sains (fermacell, laine de bois, ouate, bois, pierre) se ressent à l'intérieur : l'ambiance est douce, mate, apaisante. On s'en rend très bien compte par comparaison avec des appartements en placo laine de verre et sols PVC... Ca n'a rien à voir.